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Actualités

 

Exercice de sécurité civile à la centrale nucléaire de Flamanville

Exercice de sécurité civile à la centrale nucléaire de Flamanville

Exercice de sécurité civile à la centrale nucléaire de Flamanville

le 13 et 14 décembre 2022

 

MÉDAILLE DE L'ENFANCE ET DES FAMILLES

Médaille de l'enfance et des familles

Vérifié le 09 mars 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

La médaille de l'enfance et des familles est accordée aux personnes (père, mère,... ) qui ont élevé de nombreux enfants en leur apportant leur dévouement et des soins attentifs. Depuis le 22 février 2022, elle peut également être remise au bénévole et au professionnel intervenant auprès des familles et assurant l'accueil du jeune enfant et la protection de l'enfance.

  • Personne élevant ou ayant élevé au moins 4 enfants de nationalité française, dont l'aîné a atteint l'âge de 16 ans. La personne doit avoir fait également, dans l'exercice des droits et des devoirs liés aux enfants, un constant effort pour les élever dans les meilleures conditions matérielles et morales possibles
  • Personne élevant ou ayant élevé dignement un ou des enfants dans un contexte familial, social ou économique particulièrement difficile
  • Personne élevant ou ayant élevé seule pendant au moins 2 ans ses frères et sœurs, à la suite de décès de ses parents
  • Personne ayant élevé pendant au moins 2 ans au moins un orphelin avec lequel elle a un lien de parenté
  • Veuf ou veuve de guerre ou d'acte de terrorisme élevant ou ayant élevé seul un ou des enfants, du fait du décès de leur époux
  • Personne dédiant ou ayant dédié leur vie professionnelle ou leur action bénévole à l'accompagnement, à la protection et à la défense de l'enfance et des familles. Cette personne a notamment agi dans les domaines de l'accueil des jeunes enfants, de la protection de l'enfance, du soutien à la parentalité.
  • Personne rendant ou ayant rendu des services exceptionnels pour l'accompagnement et le soutien des familles ou pour l'accompagnement et la protection des enfants et de leurs droits

À noter

La médaille peut être accordée à titre posthume si la demande est faite dans les 2 ans qui suivent le décès.

La demande d'attribution de la médaille de l'enfance et des familles est, en principe, déposée par la personne qui souhaite l'obtenir.

Toutefois, l'une des personnes suivantes peut proposer une candidature :

  • Préfet
  • Parlementaire
  • Maire
  • Président du conseil départemental, de la Caf: Caf : Caisse d'allocations familiales, de la caisse locale de mutualité sociale agricole
  • Président de l'union départementale des associations familiales du département où réside la personne intéressée

À noter

La personne faisant l'objet d'une proposition doit signer une déclaration d'acceptation.

La demande ou proposition doit être accompagnée des documents suivants :

  • Formulaire cerfa n°15319
  • Copie de la carte nationale d'identité ou du passeport en cours de validité (ou du titre autorisant le séjour ou du récépissé de demande de renouvellement de titre de séjour)
  • Extrait du casier judiciaire
  • Copie intégrale ou extrait avec filiation de l'acte de naissance de chacun des enfants
  • Certificat de scolarité pour tous les enfants d'âge scolaire
  • En cas de divorce ou de séparation, extrait de la décision l'ayant prononcé et toute autre décision judiciaire relative à l'autorité parentale
  • Attestations éventuelles de personnalités ou de groupements qualifiés et portant sur les titres et mérites du demandeur

La demande ou la proposition d'attribution doit être déposée à la mairie du domicile de la personne qui recevra la médaille.

Où s’adresser ?

La mairie remet à la personne qui dépose le dossier un récépissé attestant de sa demande.

Attention  

Lors de l'instruction, tout dossier incomplet, pour lequel la mairie a fait des relances à l'intéressé, qui sont restés sans réponse, est rejeté.

Les dossiers complets sont vérifiés et transmis par le maire au préfet, avec son avis sur la demande ou proposition.

La décision d'attribution est prise, selon la personne concernée, après enquête par les personnes suivantes :

  • Préfet du département et président de l'union départementale des associations familiales
  • Préfet du département et ministre chargé de la famille
  • Ministre chargé de la famille de sa propre initiative ou sur demande du préfet du département conjointement avec celle du président de l'union départementale des associations familiales

L'attribution de la médaille de l'enfance et des familles est purement honorifique.

La personne reçoit une médaille, un diplôme et l'extrait d'arrêté d'attribution. À cet effet, une cérémonie officielle peut être organisée par la préfecture, par la mairie ou par l'union départementale des associations familiales (Udaf).

La personne a droit de porter son insigne et sa médaille en public.

L'insigne et la médaille peuvent s'acheter auprès de la Monnaie de Paris ou auprès de fabricants privés.

La personne qui a obtenu la médaille peut la perdre et se la faire retirer dans les cas suivants :

  • Perte de l'exercice des droits et devoirs d'un parent vis à vis d'un enfant (perte de l'autorité parentale)
  • Condamnation pour un crime: Infraction la plus grave punissable par une peine de prison (homicide volontaire ou viol par exemple) ou un délit: Acte interdit par la loi et puni d'une amende et/ou d'une peine d'emprisonnement inférieure à 10 ans
  • Démérite reconnu (perte d'un droit en raison d'une mauvaise conduite, de maltraitance sur un enfant) ou urgence

La demande de retrait peut être faite par les mêmes personnes, autre que l'intéressé (le préfet, le maire, le président du conseil général, de la caisse d'allocation familiale,...) qui ont présenté sa candidature.

La décision de retrait est prise par le préfet. Celui-ci en informe le maire du domicile de l'intéressé.

 

PLUi - Recensement des bâtiments

Un Plan Local d’Urbanisme Infracommunautaire est en cours d’élaboration.

 

Si vous êtes propriétaire de bâtiments anciens desservis par les réseaux, il est possible de changer leur affectation pour qu’ils soient rénovés à usage d’habitation dans les années à venir.

 

Pour cela, il faut en faire la demande en complétant le formulaire à votre disposition à l’accueil de la mairie et le redéposer impérativement avant le vendredi 2 décembre.

 

Bureau des permanences délocalisé

Depuis le 3 octobre, le bureau des permanences se situe
à l’ancienne trésorerie de Bricquebec-en-Cotentin :
📍 16, rue Saint Roch.

 

Déchèterie en heures d'hiver du 01 octobre au 31 mars

Déchèterie en heures d'hiver du 01 octobre au 31 mars : tableau des déchèteries

 

Ouverture du Lieu d'Accueil Enfants-Parents

Mercredi 07 Septembre 2022

Ouverture du Lieu d'Accueil Enfants-Parents à partir du mercredi 7 septembre 2022

Présentation du LAEP ici

 

Permanence du Bus France Services à Bricquebec-en-Cotentin

Mercredi 31 Août 2022
Permanence du Bus France Services à Bricquebec-en-Cotentin

À partir du 5 septembre 2022
 
Permanence du Bus France Services à Bricquebec-en-Cotentin :
📌 Les lundis de 9h à 12h Place Sainte Anne
📌 Les jeudis de 9h15 à 12h Place Sainte Anne
 
Ses missions :
- Accueillir, informer et orienter le public
- Accompagnement à l’utilisation d’outils informatiques (accès internet, création adresse mail, impression/scan...)
- Accompagner aux démarches simples : création compte usager, info/explication missions partenaires, navigation portails, aide à la complétude des dossiers…
 
Outils/Équipements :
- Mise à disposition ordinateur/scanner/imprimante libre accès
- Un espace confidentiel
- Un visio accueil pour des RDV avec les partenaires.
 
Contact : accueil.bus@lecotentin.fr
07-88-85-89-00

 

Nouvelle collecte de déchets à partir du 13 juin 2022

Lundi 13 Juin 2022

À partir du 13 juin, un camion passera aux domiciles des habitants des Pôles de Proximité du Cœur du Cotentin pour collecter les ordures ménagères (bac gris), ainsi que les emballages ménagers (bac jaunes).
 
Pour découvrir mon jour de collecte, je sélectionne ma commune :
 
Pour plus d'informations : www.lecotentin.fr

 

Réaménagement des ruelles du secteur des Ruettes

Jeudi 14 Avril 2022
Réaménagement des ruelles du secteur des Ruettes

La Ville de Bricquebec-en-Cotentin a réaménagé les ruelles du secteur des Ruettes.
Ce projet répond à quatre objectifs :
 
1) Réhabiliter les ruelles en les réaménageant suite aux travaux
d'assainissement et d'adduction d'eau potable
 
2) Donner à ces ruelles un aspect médiévalet une fonction semi piétonne
en limitant l'accès des véhicules aux seuls riverains
 
3) Rénover le réseau des eaux pluviales
 
4) Aménager des espaces paysagers

 

Tableau des manifestations

Lundi 04 Avril 2022

Tableau des manifestations 2022 - MAJ 4 Avril 2022 ici

Ce tableau n'est pas exhaustif

 

Rentrée scolaire 2022-2023

Samedi 22 Janvier 2022
Rentrée scolaire 2022-2023

INSCRIPTION SCOLAIRE RENTRÉE 2022-2023
 
Le bulletin d'inscription pour la rentrée prochaine est actuellement disponible.
 
 N'hésitez pas à le demander :
- par mail educationculture@bricquebec.fr
- à l'accueil de la mairie
 
Retrouvez la présentation de nos établissements 
 
 Pour tout renseignement veuillez contacter le service Education au 02.33.87.24.09 ou educationculture@bricquebec.fr

 

Vos démarches d'urbanisme en ligne sur le territoire du Cotentin

Mercredi 09 Mars 2022

Vos démarches d'urbanisme en ligne sur le territoire du Cotentin :
🏠Des travaux en perspective ? Changement de fenêtres, pose d'un abri de jardin, extension d'une habitation, ravalement de façade, construction d'un garage ou construction d'une piscine, tous ces travaux doivent faire l'objet d'une demande d'urbanisme.
📅 Depuis le 1er janvier 2022, les démarches d'urbanisme peuvent s'effectuer directement en ligne, comme les certificats d'urbanisme, déclarations de travaux, permis de construire, permis d'aménager ou permis de démolir.
✅ Simple, rapide, sécurisée, gratuite et accessible à tous, la dématérialisation facilite l'instruction des demandes et limite les déplacements.
👉 Laissez-vous guider !
Le dépôt en ligne est un nouveau service offert aux usagers mais n'est pas une obligation. Il est toujours possible de déposer les dossiers sous format papier au guichet des communes.
LES ÉTAPES
🔍 Concevez votre projet
Pour vous aider dans l'identification de la règlementation en vigueur, n'hésitez pas à appeler votre commune qui pourra vous renseigner
📲 Déposez votre demande en ligne
Créez votre compte personnel et saisissez votre demande d’autorisation d’urbanisme, en joignant les pièces nécessaires à l’instruction de votre dossier. Préparez vos pièces sous format numérique d’une taille maximum de 25 Mo par document. Les extensions de format de fichier acceptées sont : *pdf, *jpg,*png.
📂 Suivez votre dossier
En vous connectant, vous suivez l’avancée de votre demande jusqu’à la décision prise par l’administration.
📁 Déclarez votre chantier
Vous déclarez en ligne l’ouverture de votre chantier et l’achèvement et la conformité des travaux.
📌En pratique
Accéder au guichet unique : https://ads.lecotentin.fr/guichet-unique

 

Cap Cotentin Bus

Vendredi 18 Février 2022

Cap Cotentin - Partenaire mobilité
 
Plusieurs lignes de bus sont desservies par les arrêts :
- Ancienne gare
- Collège Marcel Grillard
 
Ticket de bus disponible pour 1€ si acheté par SMS
ou dans un point de vente Cap Cotentin.
 
Informations et conditions sur www.capcotentin.fr

 

Se protéger contre le monoxyde carbone

Jeudi 02 Décembre 2021
Se protéger contre le monoxyde carbone

Se protéger contre le monoxyde de carbone

 

Agir sur les appareils à combustion & Agir sur la circulation de l'air

 

Que faire en cas d'intoxication ?

Nausées, vomissements, maux de tête, malaises ou vertiges ?

Appelez les secours au 112, 18 ou 15

et par SMS au 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes

 

Devenez sapeur-pompier volontaire

Mardi 05 Octobre 2021
Devenez sapeur-pompier volontaire

Esprit d'équipe, engagement, dévouement...

 

Devenez sapeur-pompier volontaire

 

Le centre d'incendie et de secours de Bricquebec-En-Cotentin recrute

 

Contact : 02.33.52.25.31 - 06.28.07.91.78

cis.bricquebec@sdis50.fr

 

Informations vaccination

Jeudi 01 Avril 2021
Informations vaccination

Vaccination COVID19

 

Centre de vaccination de Valognes :

 Prendre RDV au Complexe sportif Marcel Lechanoine au 0800.009.110

ou sur www.keldoc.com

(Les médecins de Bricquebec interviennent dans ce centre de vaccination)

 

Cabinet médical rue Sainte Catherine : 

Ils vaccinent leurs patients le samedi après-midi sur rendez-vous (02.33.04.48.04).

 

 La Pharmacie du donjon :

Inscrivez-vous auprès de l’officine et ils reprendront contact avec vous afin de fixer un rendez-vous. (02.33.52.26.57)

 

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En cas de difficulté pour vous inscrire sur internet, Simon Postel de l’association

Familles Rurales peut vous accompagner dans la démarche :

 

09.71.52.17.11 ou par mail relaisfamillesbricq@orange.fr

 

ESPACE DE VIE SOCIALE SUR RENDEZ-VOUS

1 place Général Le Marois

Lundi, mercredi, jeudi de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

Mardi 08h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30

Vendredi 08h30 à 12h00

 

Il réalise également des permanences dans les communes déléguées de Quettetot, Les Perques, Saint-Martin-le-Hébert et Le Vrétot :                   

les jeudis après-midi entre 14h00 et 16h30 sur RENDEZ-VOUS

 

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Pour vous rendre au centre de vaccination :

SOLIDARITÉ TRANSPORTS – Familles rurales

 

Un dispositif de trajets ponctuels est disponible pour les personnes non imposables. Il suffit de cotiser 3 euros à l’année + 0.32 € du kilomètre, du départ jusqu’au retour au domicile du conducteur. Merci de réserver au 09.71.52.17.11 au minimum 48 heures à l’avance.

 

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Pour les personnes n’ayant aucune solution, veuillez contacter la mairie au 02.33.87.22.50.

 

Lutter contre l'Influenza Aviaire

Mardi 28 Septembre 2021
Lutter contre l'Influenza Aviaire

Renforcement des mesures de biosécurité pour lutter

contre l'Infuenza Aviaire dans les basses cours

 

Aide aux démarches en ligne itinérante - Tous les jeudis de 14h à 16h30

Jeudi 04 Mars 2021
Aide aux démarches en ligne itinérante - Tous les jeudis de 14h à 16h30

Permanences numériques itinérantes dans les communes déléguées
(Quettetot, Les Perques, Saint-Martin-le-Hébert et le Vrétot) 
 
Pour accompagner les habitants n'ayant pas le matériel informatique nécessaire à domicile ou n'étant pas habitués à s'en servir, l'association Familles Rurales et la ville de Bricquebec-en-Cotentin s'associent et interviennent sur les différentes communes déléguées.
 
Sur rendez-vous les jeudi après-midi
entre 14h et 16h30
 
09.71.52.17.11

 

SDEM 50 - Problèmes d'alimentation électriques

Vendredi 18 Décembre 2020
SDEM 50 - Problèmes d'alimentation électriques

Lumière qui vacille ?

Coupures électriques fréquentes ?

 

Des travaux sur le réseau électrique sont peut-être nécessaires.

N'hésitez pas à signaler tout dysfonctionnement auprès de votre mairie

ou du SDEM50 https://www.sdem50.fr/vous-etes-un-usager

 

 

Campagne complémentaire d'information et de distribution préventive de comprimés d'iode

Mardi 17 Novembre 2020
Campagne complémentaire d'information et de distribution préventive de comprimés d'iode

Campagne complémentaire d'information et de distribution préventive de comprimés d'iode
 
Les personnes n’ayant pas effectué leur retrait de comprimés d’iode sont invitées à se rendre en pharmacie avec un justificatif de domicile (eau, téléphone, électricité…)
 

 

Prévention des intoxications au monoxyde de carbone

Lundi 14 Décembre 2020
 

PERMANENCES SUR RDV - à partir du 02 novembre 2020

Jeudi 29 Octobre 2020

[PERMANENCES SUR RENDEZ-VOUS ]
⚠️Suite aux mesures gouvernementales annoncées, les permanences seront assurées sur RENDEZ-VOUS :
 
Permanence de M. le Maire :
Lundi
10h00 à 12h00
 
Permanence de Mme Lepetit - CCAS :
Lundi & Jeudi
09h30 à 12h00
 
Permanence de M. Feuardant - Logement :
Jeudi
14h00 à 16h00
 
Merci de contacter l'accueil de la mairie au 02.33.87.22.50
 

 

Bureau de Poste de Bricquebec

Jeudi 25 Juin 2020
Bureau de Poste de Bricquebec

Du lundi au vendredi 

08h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

 

Samedi 

08h30 à 12h00

 

COVID19 - Gestion des déchets

Mercredi 18 Mars 2020
COVID19 - Gestion des déchets

Point info collecte des ordures ménagères :

 

La collecte sera perturbée. Avec le prolongement du confinement la collectivité doit adapter ses effectifs à une situation qui devient de plus en plus compliquée et nos moyens ne nous permettent plus d'assurer la collecte dans les conditions habituelles.
 
Nous demandons aux usagers de bien vouloir faire preuve de compréhension. La collectivité s'engage à assurer un minimum un passage de collecte d'ordures ménagères résiduelles par semaine. Nous invitons donc les usagers à rentrer en fin de journée toute poubelle qui n'aurait pas été collectée et de la présenter lors du prochain jour de collecte sur son territoire.
Par exemple : un usager habituellement collecté le lundi et le vendredi, le sera uniquement le lundi ou le vendredi, par contre un usager collecté habituellement uniquement le mardi sera toujours le mardi.
 
Bricquebec-en-Cotentin : Changements pour les personnes de la commune déléguée de Bricquebec qui seront collecté 1 fois par semaine les lundis et mardis. Les tournées du jeudi et vendredi sont suspendues.
Les autres communes déléguées collectées une fois par semaine ne sont pas concernées par ces changements , elles seront toujours bien collectées les mêmes jours qu'habituellement.
 
 

 

COVID 19 - Site préfecture

Mercredi 25 Mars 2020

 Informations, recommandations & mesures sanitaires sur le site de la préfecture,

 

Site préfecture - COVID19

 

COVID19 - #Je veux aider

Mardi 24 Mars 2020
COVID19 - #Je veux aider

# Je veux aider


Le Gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités.
rendez-vous sur 👉 https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

 

Lettre des services de l'Etat dans la Manche

 

COVID19 - Guide des mesures pour les entreprises normandes

Mardi 24 Mars 2020
COVID19 - Guide des mesures pour les entreprises normandes

Vous trouverez le guide des mesures pour les entreprises normandes en cliquant ici

 

COVID 19 - Accompagnement et conseil pour les entreprises

Mercredi 18 Mars 2020

Accompagnement et conseil pour opter pour la solution la plus adaptée pour les entreprises :
 
La Chambre de Commerce et d'Industrie, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat, et la Chambre d'Agriculture sont pleinement compétentes pour effectuer cette mission d'accompagnement de nos chefs d'entreprises. Les accueils de ces trois structures étant fermés au public depuis hier après-midi, vous trouverez ci dessous les numéros de téléphone pour joindre les différents services compétents.
 
Il est conseillé que les chefs d'entreprises prennent contacte directement avec leur cabinet comptable pour la mise en place des mesures d’activité partielle et de report de charges.
 
La Chambre de Commerce et d'Industrie de Cherbourg en Cotentin ==> pour les commerces et toutes les entreprises immatriculées au Registre du Commerce et des Sociétés (titulaire d'un N°de RCS)     
 
- formalités entreprises      02 33 23 32 33 
- création-reprise                02 33 23 32 37
- appui aux entreprises      02 33 64 68 04
 
Les informations actualisées seront également diffusées via leur site : 
 
La Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Manche ==> pour les artisans enregistrés au Registre des Métiers (titulaire d'un N° de RM). Sont notamment ressortissants de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat les activités suivantes : boulangerie, boucherie, fleuriste, coiffure, cordonnerie, maçonnerie, menuiserie, etc...
 
- par téléphone au 02.33.76.62.72 ou 02.33.76.62.82
- par mail à contactcma@artisanat50.fr 
 
Les informations actualisées seront également diffusées via leur site : https://www.artisanat50.fr/Services-en-ligne/Actualites/COVID-19
 
 La Chambre d'Agriculture de la Manche ==> pour les agriculteurs de notre territoire :     
- privilégier l’appel sur le portable des correspondants habituels
- à défaut, prendre contact avec l'antenne de Valognes au 02.33.95.46.00
 

 

Point d'accès au droit des Provinces

Samedi 01 Septembre 2018
Point d'accès au droit des Provinces

Point d'accès au droit des Provinces
Service gratuit, anonyme et confidentiel

 

Mardi, mercredi et jeudi - 9h à 12h30 et 13h30 à 18h

4 rue de Cambrésis

 

Appartement n°3 (rez-de-chaussée)

50100 CHERBOURG-EN-COTENTIN

Tél : 02.33.78.00.30

pad.cherbourg@orange.fr 

 

Cliquez ici pour consulter le flyer

 

AIDEZ NOUS A SAUVEGARDER L'EGLISE DE SAINT-MARTIN-LE-HEBERT

Lundi 19 Février 2018
AIDEZ NOUS A SAUVEGARDER L'EGLISE DE SAINT-MARTIN-LE-HEBERT

Signature d'une convention avec la Fondation du Patrimoine pour la restauration de la toiture de l'église de la commune déléguée de Saint Martin le Hébert.


Une souscription est lancée : les dons sont déductibles des impôts sur le revenu à hauteur de 66% et à hauteur de 75% de l'IFI et 60% pour les entreprises. 


Bulletins de souscription en mairie de Bricquebec en Cotentin

ou cliquez sur ce lien

 

Marché hebdomadaire

Marché hebdomadaire

Chaque lundi matin, la cité du Donjon accueille des vendeurs non sédentaires dans les rues principales de la ville et sur les places des Buttes et Sainte Anne, à l’occasion de son marché hebdomadaire. Sa réputation n’est plus à faire et la fréquentation atteint des records d’affluence en période estivale.

 

 

 

Promenades et Rencontres - Charles FREMINE

Promenades et Rencontres - Charles FREMINE

Dernier ouvrage de Charles Frémine

Réédition illustrée par Philippe GAUDROT, avant-propos de Henri-Louis VEDIE et préface de Pierre LEBERRUYER

 

Prix de vente : 15 €

ISBN : 978-2-7466-7200-0

 

 

Fraude à la carte bancaire sur internet

Mercredi 11 Avril 2018
 Fraude à la carte bancaire sur internet

PERCEV@L


Fraude à la carte bancaire sur internet


Mieux prévenir et simplifier les démarches

 

Cliquez ici pour visualiser la plaquette 1

cliquez ici pour visualiser la plaquette 2

 

 

LA PROTECTION DES INSTALLATIONS AGRICOLES

 

Mesures agro-environnementales sur les zones humides "amonts" des bassins de la Douve et la Taute

Lundi 26 Mars 2018
Mesures agro-environnementales sur les zones humides

Le Parc Naturel Régional des marais du Cotentin et du Bessin lance en 2018 un programme d'actions "zones humides et agriculture, sur les bassins versants de la Douve et la Taute.

 

L'une des principales actions consiste à proposer aux agriculteurs volontaires, des mesures agro-environnementales à enjeux localisés sur les zones humides "amonts/ordinaires" des bassins de la Douve et la Taute, visant à accompagner aussi bien le changement que le maintien de pratiques agricoles favorables à l'environnement.

Il s'agit alors d'un nouveau dispositif ouvert aux exploitants de parcelles agricoles avec des zones humides « amonts/ordinaires », donc hors des marais du Cotentin pour lesquels il existe déjà un dispositif similaire porté par le PNRMCB.

 

Vous trouverez ci-dessous un document de présentation de ces mesures et les personnes à contacter pour plus d'informations.

Plaquette nouveau dispositif en 2018

 

LES SENIORS FACE AUX RISQUES DE LA DELINQUANCE

 

CONSEILS POUR DES VACANCES EN TOUTE TRANQUILLITE

 

LES SENIORS FACE AUX DANGERS D'INTERNET

 

COMMENT SE PROTEGER DES ARNAQUES SUR INTERNET

 

CAMBRIOLAGES

CAMBRIOLAGES

LES BON REFLEXES

 

comment faire

 

VOLS DE VOITURES ET ACCESSOIRES

VOLS DE VOITURES ET ACCESSOIRES

LES BON REFLEXES

 

comment faire

 

LA MALADIE DE LYME

LA MALADIE DE LYME

 

 

 

risques induits par les piqûres de tiques et gestes de prévention

 

Cliquez ici pour voir le dépliant

Cliquez ici pour voir la suite

Cliquez ici pour voir la fin

 

Autorisation de pénétrer dans les propriétés publiques et privées pour les agents d'IGN

Vendredi 23 Décembre 2016
Autorisation de pénétrer dans les propriétés publiques et privées pour les agents d'IGN

Par arrêté préfectoral en date du 22 décembre 2016, les agents de l'IGN, chargés des opérations de géodésie, de nivellement, de gravimétrie, de stéréo-préparation, de levé des données, de révision des cartes, de l'installation de repères et bornes et de l'inventaire forestier national, les opérateurs privés opérant pour le compte de l'IGN et le personnel qui les aide dans ces travaux, sont autorisés à circuler librement sur le territoire de l'ensemble des communes du département et à pénétrer dans les propriétés publiques ou privées, closes ou non closes, à l'exception des maisons d'habitation.

 

Pour lire l'arrêté dans sa totalité, cliquer sur ce lien.

 

LE BRULAGE DES DECHETS VERTS A L'AIR LIBRE : C'EST INTERDIT

Vendredi 28 Octobre 2016
LE BRULAGE DES DECHETS VERTS A L'AIR LIBRE : C'EST INTERDIT

 

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