Vous êtes ici : Bricquebec > Loisirs/Associations

Bricquebec en Cotentin - Ville en scène

 

La Manche met les

Villes en Scène

Saison 2016/2017

 

 

 

Cette saison 2016/2017 , c'est un programme sur mesure qui a été concocté.

 

Un livret dédié est édité par le Conseil Départemental de la Manche. Il est à votre disposition en mairie.

 

Programmation 2016/2017 à Bricquebec en Cotentin

 

 

 

The Joe's - "Wanted Joe Dassin"

le samedi 26 novembre 2016 à 20h30 - Salle Jean Eliard

 

Découvrez cette compagnie en cliquant ici

 

Ce spectacle tendre et loufoque autour des premières chansons de Joe Dassin (1965/1973) met en lumière les racines blues et country-folk de son répertoire et son goût pour les histoires bien ficelées. Franco-américain, Joe a su -sans les trahir- jeter un pont entre ces deux cultures ; l’occasion d’évoquer un pan passionnant de l’histoire de la chanson française, lorsqu’elle s’est peu à peu imprégnée de musiques d’Outre-Atlantique en conservant un sens aigu de la narration, grâce à la plume d’auteurs qui faisaient du cousu main pour leurs interprètes. La Bande à BonnotLes DaltonLe petit pain au chocolat seront de la fête, mais aussiMon village du bout du mondeComme la lune et quelques pépites méconnues qui évoquent un autre far west, plus inquiet, celui des losers et des émigrants.

Avec Ben Ricour, lonesome cow-boy à la voix grave et éraillée, Laurent Madiot, transfuge des Fouteurs de joie, et Cheveu, shérif hirsute échappé de Monsieur Lune, la nouvelle scène française salue les sixties.

 

The Joe’s (Île-de-France)
Laurent Madiot chant, guitare, ukulélé, euphonium, harmonica
Ben Ricour chant, guitare, cajón, batterie
Cheveu chant, guitare basse, harmonica, lap steel, banjo, theremine

Mise en scène et idée originale Olivier Prou
Conception son Stéphane Andrivot
Conception lumières Anthony Desvergnes
Scénographie Loïc Leroy
Graphisme Jean-Louis Cornalba

Musique Joe Dassin

Album Wanted Joe Dassin - Coup de coeur de l’Académie Charles Cros 2014 / Ed. Naïve

 

Compagnie Acta Fabula - "le manager, les deux crapauds et l'air du temps"

le mardi 31 janvier 2017 à 20h30 - Salle Jean Eliard

 

Découvrez la Cie Acta Fabula

 

Un conseiller Pôle Emploi découvre sur son bureau une note de sa direction: s’il ne parvient pas à réintégrer dans le monde du travail ses deux premiers rendez-vous, son licenciement sera inévitable.
Ses deux premiers rendez-vous, ELLE et LUI, perdent systématiquement leur emploi et ne sont pas près de retrouver du travail. La raison de ce rejet, ELLE et LUI ont une façon très singulière de s’exprimer. 
ELLE ne parle qu’en argot, LUI n’utilise que les rimes et autres figures de style.

 

C’est la confrontation de trois langues différentes: la poésie (rimes, haïkus, sonnets), l’argot et la langue utilisée quotidiennement par chacun d’entre nous. Pour alléger le propos, les situations dramaturgiques vont, quelquefois, amener les personnages à s’exprimer avec le parlé-chanté. Ils trouveront dans cette expression l’émotion qui leur permettra d’avancer et de poursuivre l’apprentissage.

 

Matchet et Jahen Oarsman - Plateau partagé : 1 soirée - 2 concerts

le vendredi 10 mars 2017 à 20h30 - Salle Jean Eliard

 

 

Découvrir Matchet cliquez ici !

 

MATCHET, voyageur, observateur, rêveur possède le talent d'un acteur et le groove d'un griot. On pourrait supposer qu'il est le croisement d'un Souchon et d'un Vassiliu, la tendresse de l'un et l'ironie de l'autre. 

Électron libre né sur les terres de la Manche, ce musicien autodidacte aime partager avec son public ses espoirs comme ses désillusions. 

L'aventure musicale commence il y a 20 ans et c'est au  fil des ses rencontres scéniques, qu'il  a assuré les premières parties d'artistes comme Delerm, Tété, Juliette et Higelin. 

Ses mélodies sont un patchwork où les effluves d'un rock côtoient aussi bien un tango qu'une ballade lunaire. Ses textes poétiques, mêlant émotion, engagement et humour, séduisent autant qu'ils nous interpellent sur le monde et ses turbulences.

 Matchet, de son vrai nom Christian Vivier, est un auteur compositeur interprète né en 1966 à Avranches. C'est à l'âge de 17 ans qu'il découvre en première année de lycée la guitare à laquelle il consacre en autodidacte la majeure partie de son temps. Passionné de musique mais surtout de chanson, il commence à écrire ses premières compositions.

 

En 1991, tout en enchaînant les petits boulots pour subsister, il fait ses premiers pas sur la scène des piano bars et cabarets du Grand-Ouest en interprétant le répertoire des grands noms de la chanson tel que : LAVILLIERS, HIGELIN, GAINSBOURG, NOUGARO, entre autres..... 

 

En 1997, après une expérience de la scène riche en rencontres fortuites et notamment celles de musiciens de jazz qui vont l'inspirer dans sa manière de composer, il sort un premier album six titres intitulé « Septembre » qui sera pour lui l'occasion d'être invité sur France 3 Normandie, le producteur Richard Plumet étant tombé sous le charme de son univers musical.

 

En 1998, il décide de tenter sa chance à la capitale en interprétant ses compositions, il côtoie les lieux consacrés à la chanson. Il y rencontre entre autres le chanteur Tété et se produit aussi dans le Métropolitain. De retour sur sa terre natale, il sort en 2003 son deuxième album « Promenade Nocturne » en partageant la scène avec des artistes comme Delerm et Tété qu'il retrouve à cette occasion. S'ensuivent deux autres albums et des tournées à travers l'hexagone notamment dans le milieu altermondialiste où ses compositions font écho avec l'actualité du moment.

 

En 2013, il fait la rencontre d'Higelin sur la scène du festival des « Rendez-vous Soniques » à St Lô et en 2014 celle de Juliette à Coutances au TMC de Coutances. Cette même année il sort son cinquième album intitulé « Marcher sur terre ».

 

Découvrir Jahen Oarsman : c'est par ici : www.facebook.com/jahenoarsman 

 

Jahen Oarsman fait ses premiers concerts en Espagne, en Angleterre et à Paris au début des années 2000. Le « fin folkeux » (Ouest-France) revient en 2013 où il est repéré à l'Ampli Ouest-France avec son titre imparable « E Song ». Musicien, auteur, compositeur, chanteur... Jahen Oarsman est un touche à tout qui ravive la pop et « télescope le folk » (Esprit Musique) en mélangeant les genres : Folk- Blues planant, Pop vocale nerveuse, Folk-Rock violoncellisé... Faites l'expérience d'un moment unique avec un artiste inclassable et des musiciens de talent pour un échange qui va remuer vos sens... jusqu'à l'harmonie.

 

Infos pratiques - Spectacles "on s'invite chez les voisins" - Carte de fidélité - Tarifs

 

Une carte de fidélité est à votre disposition - 3 places achetées = 1 place offerte

 

 Agenda complet de la saison 2016/2017

 

 

 

 

 

Retour haut de page