Vous êtes ici : Bricquebec

La commune

 
Blason La commune de Bricquebec en Cotentin se situe au Nord Ouest du département de la Manche, au cœur du Cotentin. Localisée au sud de l’arrondissement de Cherbourg, chef-lieu de son canton, Bricquebec a reçu le label « Ville d’Art et d’Histoire » en 1999 et constitue, avec les communes de Saint Sauveur le Vicomte et Valognes, le Pays d’Art et d’Histoire du Clos du Cotentin. Logo PAH

 

A 15 km de la station balnéaire de Barneville-Carteret à l’Ouest, à 13 km de Valognes à l’Est (RN 13 et gare SNCF), le territoire est traversé par deux principaux axes routiers :

La route départementale 902 : Valognes ⇔ Bricquebec ⇔ Barneville-Carteret

⇒ La route départementale 900 : Cherbourg ⇔ Bricquebec ⇔ Coutances

 

Partagée entre les influences du Port de Cherbourg et la ville de Barneville-Carteret, Bricquebec peut accueillir les touristes pour leur faire connaître la richesse de son patrimoine bâti, avec un élément unique, l’ensemble du Vieux Château et son donjon octogonal, mais également naturel, composé de paysages typiques du bocage normand, parsemés de chemins creux, de haies, de prairies plantées de pommiers, sans oublier la voie verte, très appréciée des marcheurs et des familles, qui traverse notre commune. Vue d'ensemble
 

 

 

 Quelques espaces boisés, comme les Rosières et le bois du Long Boscq, ajoutent de la richesse au paysage.

 

Bricquebec a vu sa population augmenter ces dernières années pour atteindre une population totale de 4 377 habitants en 2014. En effet, son positionnement géographiquement comme petite couronne de la Communauté Urbaine de Cherbourg lui fait bénéficier de la proximité des employeurs les plus importants de la région, les installations nucléaires de la Hague : la centrale de production d’électricité de Flamanville, l’usine de retraitement de déchets nucléaires Aréva, mais également du Grand Chantier pour la construction de l’usine EPR.

 

Concernant l’aspect économique, l’évolution positive de la population communale a permis également de maintenir l’activité économique locale, constituée de plusieurs PME mais principalement par l’artisanat lié au bâtiment.

 

La présence de nombreux commerces et services ainsi que le tissu associatif très actif rendent notre localité très attractive.

 

Donjon de nuit

 

Jumelage franco-allemand

avec la commune groupée LACHENDORF-LANDKREIS CELLE

(SAMTGEMEINDE) Basse-Saxe

 

Depuis 1966, la commune de Bricquebec entretient des rapports étroits avec la commune groupée Lachendorf-Landkreis Celle, consistant en des échanges scolaires, sportifs, familiaux et culturels.

Une charte de jumelage a donc été signée le 8 mai 1975 entre les deux communes pour officialiser ces liens.

 

Contact : André VONE – Rue de Brix – Tél : 02 33 04 07 49 ou 06 79 25 72 78

 

Jumelage franco-anglais

avec la commune d'ALRESFORD

 

La commune de Bricquebec est également jumelée avec la commune d'Alresford. Les membres bricquebétais du comité de jumelage franco-anglais se sont rendus fin mai 2013 à Alresford pour célébrer outre-Manche le 30ème anniversaire du jumelage entre les deux communes.

 

Contact : Chantal GREARD – 10, Résidence le Village – Tél : 02 33 53 41 71

Retour haut de page